Spécifications pour les moteurs
FORD V8 289 Ci
Voici une liste de caractéristiques concernant les
Moteurs FORD V8 289 Ci
Pour les passionnés de FORD Mustang que nous
sommes, c'est bon à savoir et cela nous permet de participer plus activement aux conversations techniques.
Ces informations sont nécessaires dans le cas d'une reconstruction de moteur...
Bonne lecture !
MOTEUR FORD 289 CI - 4,7 L
- Puissance moteur Code "D" : 210 HP à 4400 RPM - Couple 288 ft/lbs
- Puissance moteur Code "C" : 200 HP à 4400 RPM - Couple 282 ft/lbs
- Puissance moteur Code "A" : 225 HP à 4800 RPM - Couple 305 ft/lbs
- Puissance moteur Code "K" : 271 HP à 6000 RPM - Couple 312 ft/lbs
Les Codes "K" représentent 1% de la production Mustang entre 1965 et 1967. Ils sont donc très rares.
- Compression moteur Code "D" : 10.1:1
- Compression moteur Code "C" : 9.3:1
- Compression moteur Code "A" : 10.0:1
- Compression moteur Code "K" : 10.5:1 en 1965 et 10.0:1 en 1966 et 1967
- Diamètre du cylindre : 4.000"
Des réalésages peuvent être effecués lors de reconditionnements moteur.
Les côtes sont les suivantes : 0.020 / 0.030 / 0.040 / 0.060"
- Course de la bielles : 2.87"
- Carburateurs double corps 2V pour les moteurs Codes "D" et "C"
- Carburateurs quadruple corps 4V pour les moteurs codes "A" et "K"
- Arbre à cames et poussoirs hydrauliques. Pour les codes "K", les poussoirs sont mécaniques.
- Quel que soit le code moteur, les blocs sont identiques.
- Distributeur de type "Single Point" avec avance à dépression
Pour les Codes "K", le distributeur est de type "Dual Point" avec une avance mécanique.
LES COUPLES DE SERRAGES MOTEUR FORD V8 289 CI
ELEMENTS MOTEUR :
- Les bielles au vilebrequin : 22 à 25 ft/lbs - 30 à 34 Nm
- Vilebrequin au bloc : 60 à 70 ft/lbs - 80 à 95 Nm / Séquences 22-44-65 ft/lbs
- Pompe à huile au bloc : 23 à 28 ft/lbs - 31 à 40 Nm
- Culasses au bloc : 70 ft/lbs - 95 Nm / Séquences (45-55-70 ft/lbs) et ordre de serrage à respecter
- Boulons d'arbre à cames : 40 à 45 ft/lbs - 55 à 60 Nm / Séquences 20 - 40 - 60 ft/lbs
- Admission aux culasses : 25 ft/lbs - 33 Nm / Séquences (12-20-25 ft/lbs) et ordre de serrage à respecter
- La chaîne de distribution à l'arbre à cames : 42.5 ft/lbs - 58 Nm
- Le carter de distribution au bloc : 12 à 15 ft/lbs - 16 à 20 Nm
- Petite pièce de calage de l'arbre à cames : 8 ft/lbs - 11 Nm / Utiliser un peut de Loctite Rouge sur les boulons
- Goujon de culbuteur : 40 à 45 ft/lbs - 55 à 60 Nm
ELEMENTS PERIPHERIQUES :
- Bougies : 15 à 20 ft/lbs - 20 à 27 Nm
- Poulie Damper au vilebrequin : 80 ft/lbs - 108 Nm
- Pompe d'essence au carter de distribution : 42 ft/lbs - 57 Nm
- Carter d'huile moteur : 10 ft/lbs - 14 Nm. Lers 4 boulons de 1/2" à 18 ft/lbs - 24 Nm
- Logement de thermostat à l'admission : 13.5 ft/lbs - 18 Nm
- Les caches soupapes : 4 ft/lbs - 6 Nm
- Pompe à eau au carter de distribution : 13.5 ft/lbs - 18.3 Nm
- Collecteurs d'échappement : 15 à 20 ft/lbs - 20 à 27 Nm
- Volant moteur (Auto ou méca) au bloc : 80 ft/lbs - 108 Nm
- Mécanisme d'embrayage (pour les boites méca) au volant moteur : 35 ft/lbs - 47 Nm
N'hésitez pas à téléchargezr le cocument ci-dessous avec tous les couples de serrage
pour moteur FORD V8 289 CI...
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