Démarrer son moteur pour la première fois :
Quelques recommandations à suivre pour que tout se passe bien !
Après un travail souvent long et coûteux pour refaire votre moteur, ou suite à l'achat d'un nouveau moteur V8, vient le moment de le démarrer pour la première fois.
A cet instant, il y a toujours un peu d'angoisse qui se manifeste.
Tout a-t-il été fait correctement ?
N'a-t-on rien oublié ?
Quelles sont les toutes dernières étapes à prendre en compte pour que le moteur démarre parfaitement ?
Avant de démarrer le moteur, quelques points de contrôle sont à effectuer. Que vous ayez refait par vous même votre moteur, qu'il revienne du garage, ou que vous l'ayez acheté neuf auprès d'un fournisseur.
Les serrages :
Au moyen d'une clé dynamométrique, véreifier le serrage des différents éléments.
- La pompe à eau
- L'admission
- Le carter d'huile
- Le filtre à huile
- Le boulon du damper
- Les bougies
- Les collecteurs d'échappement
- Le caburateur et la ligne de carburant
- Les différentes durites
Les fluides :
Le circuit de refroidissement :
Pour un FORD V8 289/302/351W, la contenance du système de refroidissement est proche des 10 litres. Lors du remplissage du liquide de refroidissement, il est possible que vous n'atteignez pas les 10 litres de liquide. Lorsque le moteur aura tourné pour la première fois et atteint sa température de fonctionnement, il sera utile de faire un contrôle du niveau de liquide de refroidissement, et au besoin d'effectuer l'ajustement. Ce contrôle de niveau se fait bien évidemment "moteur froid" à température ambiante.
L'huile moteur :
Avant de démarrer, effectuer un contrôle du niveau d'huile plutôt 2 fois qu'une ! La contenance d'huile est proche de 5 litres pour un moteur "sec" équipé d'un nouveau filtre à huile et d'un carter d'huile d'origine.
Certains moteurs peuvent être équipés d'un carter d'huile "grande capacité" de 7 ou 8 litres de contenance. Il faut donc ajuster le niveau en conséquence.
Si vous avez opté pour un carter d'huile de plus grande capacité, assurez vous que la crépine de prise d'huile dans le carter a été changée et est adaptée à votre modèle de carter.
Pour démarrer le moteur il faut en théorie ajouter à l'huile moteur un additif contenant du zinc.
L'huile à privilégier est de l'huile minérale. Ce type d'huile est particulièrement recommandée pour les moteurs équipé d'un arbre à cames de type "Flat Tappet". La fluidité est la 20W50.
Si vous trouvez de l'additif au zinc, vous le rajoutez à l'huile. Il va agir comme un anti usure sur les différents composants métaliques. Cet additif n'est pas toujpours facile à se procurer. Certains pourraient alors être tenté d'utiliser certaines huiles destinées aux moteurs diesel qui contiennent de l'additif au zinc. Sauf que la nature de ces additifs est différente et ne vont pas du tout agir comme souhaité. Donc les huiles "diesel" sont à proscrire.
La sonde et la jauge de pression d'huile :
Ces 2 éléments vont être indispensables lors de la mise en marche du moteur. Vous devez vous assurer que les 2 sont en parfait état de fonctionnement. De fait, et dès le démarrage du moteur, vous devez contrôler immédiatement si la pression d'huile est correcte. Et dans le cas contraire, arrêter immédiatement le moteur et trouver la cause du problème de pression d'huile ! Par exemple pompe à huile défectueuse, axe d'entrainement de pompe à huile non présent ou mal placé !
Le marquage des repères d'avance :
En fonction des caractéristiques de votre moteur, les valeurs d'avance à l'allumage sont déterminées et doivent être respectées.
Il est particulièrement utile d'effectuer les marquages d'avance qui correspondent à votre moteur sur la poulie damper. Personnellement j'utilise de la peinture blanche de modélisme et je l'applique avec un cure dents.
L'avance initiale pour les moteurs V8 289 CI d'origine est de 6 à 8 degrés. De nos jours avec des carburants à indice d'octane plus élevé qu'à l'époque, l'avance initiale est plus élevée et peut se situer entre 8 et 12 degrés.
Pour les moteurs dit "neufs", en général l'avance initiale est de 12 à 16 degrés.
Avant le démarrage du moteur, il est judicieux d'effectuer une marque avec de la peinture blanche sur le damper au niveau du repère qui correspond à votre valeur d'avance initiale. Si vous connaissez la valeur de l'avance totale - par exemple pour les moteurs dit "neuf" cette valeur se situe entre 32 et 34 degrés - faites également un léger marquage.
L'avance totale = avance initiale + avance mécanique.
Dans le cas où il n'y a pas de graduations sur votre damper, vous pouvez procéder de la manière suivante :
1. Mettre le premier cylindre au point mort haut. Vous faites un marquage sur le damper en regard du pointeur.
Il s'agit du point TDC, valeur d'avance = 0 - Voir le paragraphe suivant.
2. Pour graduer par exemple 10 degrés, vous utilisez la formule suivante :
Pour un damper dont le diamètre est de 6.4 " => (6.4 x 3.14) / 360 = 0.0558 x 10 ° = 0.558
Ensuite cette valeur doit être multipliée par 25,4 = 14.17 mm (1" = 25.4mm)
Pour marquer 10 degrés sur votre damper, vous faites un marquage à une distance de 14.17 mm de votre point initial "0".
Si vous souhaitez effectuer le marquage 32° => (6.4 x 3.14)/360 x 32 x 25.4 = 45.35 mm
Ensuite, lors du démarrage du moteur, vous pourrez très facilement effectuer les bons réglages en utilisant une lampe stroboscopique.
Le point mort haut PMH - Top dead center TDC :
La recherche du point mort haut peut se faire de plusieurs manières.
Une méthode consiste à contrôler la position des 2 culbuteurs du premier cylindre. Vous devez donc enlever le cache culbuteurs de la rampe de cylindres 1 à 4. Au moyen d'une clé à cliquet et d'une douille de 24, vous faite tourner le damper dans le sens des aiguilles d'une montre. Lorsque les 2 soupapes du premier cylindre sont fermées, vous êtes au PMH du 1er cylindre et les 2 culbuteurs sont en position levés. A cet instant, vous constaterez également que le 1er culbuteur du cylindre N°2 est incliné vers le bas.
Amorçage de la pompe à huile et Pré lubrification du moteur :
Avant le démarrage du moteur, il est utile d'effectuer l'amorcage de la pompe à huile et une prélubrification du moteur.
Il existe un outil pour amorcer la pompe à huile. Il se met en lieu et place du distributeur. L'extrémité de l'outil se place sur l'axe qui relie le distributeur et la pompe à huile. Ensuite au moyen d'une visseuse on va pouvoir faire tourner l'axe de la pompe à huile qui va commencer à faire son travail. Il ne faut pas hésiter à effectuer cette opération durant 2 à 3 minutes de manière à bien lubrifier le moteur.
L'autre moyen d'amorcer et de lubrifier le moteur est de laisser le distributeur en place et de retirer le câble qui relie la bobine au distributeur. Vous pourrez ensuite faire tourner le moteur avec le démarreur.
Dans ce cas, il faut actionner le démarreur plusieurs fois par périodes qui n'excèdent pas 15 secondes pour ne pas endomager le démarreur et faire chauffer le câble de démarrage de manière excessive. Effectuer des pauses de 30 secondes entre chaque lancement du démarreur..
Si vous procéder de cette manière, vous pouvez enlever la durite d'alimentation de la pompe d'essence. Cela évitera d'engorger votre carburateur d'essence.
Préparation du carburateur :
Dans un premier temps vous vérifiez le positionnement des vis de mixture air / fuel. Pour les carburateur FORD, en général il faut ouvrir la vis de mixture d'un tour. Pour les carburatueyr type EDELBROCK ou HOLLEY, le bon réglage est plus proche d'un tour 1/2 à 2 tours.
Ce que vous ne devez jamais faire pour lancer votre moteur, c'est d'utiliser du start pilot pour amorcer le carburateur ou verser de l'essence dans les corps primaires et secondaires.
Ce serait néfaste pour votre moteur. Le start pilot contient de l'ether qui va agir comme un solvant et eliminer l'huile qui protège les parois des cylindres.
Verser de l'essence dans les corps du carburateur va engendrer un lavage des cylindres, ce qui n'est évidemment pas du tout recommandé.
Par contre ce que vous pouvez faire, c'est verser un peu d'essence dans les "vent tubes" de votre carburateur. De cette manière, et lors du démarrage, l'essence sera desuite vaporisée et le mélange air / essence pourra être enflammé correctement dans les chambres de combustion.
POUR LE DEMARRAGE DU MOTEUR :
Dans la mesure du possible, faites vous aider par une seconde personne. Une personne est dans le véhicule et agit au niveau de la clé de contact. L'autre personne se trouve au niveau du moteur.
Dès que le moteur est lancé par le démarreur, et pour que le moteur démarre, il va falloir que l'avance initiale à l'allumage soit suffisante. Un moteur ne démarre pas si le réglage d'avance initiale est sur le PMH "0".
Il va donc falloir "donner" de l'avance en tournant le distributeur progressivement dans le sens horaire des aiguilles d'une montre.Lorsque le moteur tourne et aura atteint sa température de fonctionnement, le réglage de l'avance à l'allumage pourra être effectué correctement.
La personne qui se trouve dans la voiture au niveau de la clé de contact devra avoir un oeil sur l'indicateur de pression d'huile. Il est très important de vérifier ce point pour s'assurer que la lubrification du moteur s'effectue correctement.
Le démarrage du moteur peut s'effectuer avec le bouchon du radiateur enlevé. Cela vous permettra de vérifier que le thermostat va s'ouvrir lorsque la température du moteur sera suffisante et que liquide de refroidissement circule normalement dans le le radiateur.
Si vous pouvez vous procurer un thermomètre à infra rouge, cela vous permettra de vérifier la montée en température de votre moteur jusqu'à la valeur optimale qui se situe entre 150 et 180° F, soit 65 à 85° C.
Lors de l'opération démarrage, vous effectuez quelques contrôles :
Pas de fuite de carburant au niveau du carburateur et de la ligne d'alimentation en carburant.
Pas de prises d'air => Carburateur et admission
Pas de fuite de gaz d'échappement au niveau des collecteurs
Pas de fuite d'huile => Carter d'huile, la base de la jauge à huile, le filtre à huile
Pas de bruit suspect
Dans tous les cas vous devez prendre en compte les recommandations qui vous sont données par le fournisseur de votre moteur.
Retour à la page "Mustang Tech", Cliquez ici !
Retour à la "page d'accueil", Cliquez ici !
SEMA 2018, Cliquez ici !
SEMA 2017, Cliquez ici !
SEMA 2016, Cliquez ici !
SEMA 2015, Cliquez ici !
SEMA 2014, Cliquez ici !
Offrez-vous la voiture mythique des années 60, et roulez dans votre pays comme si vous traversiez les USA !
Own the legendary car of the 60's and drive in your country as if you cross the United States !